Addiction

Grace au protocole élaboré par Robert Miller, le FSAP© (Feeling State Addiction Protocol) et au protocole DeTUR© élaboré par A.J. Popky, la thérapie EMDR apporte un regard nouveau et efficace sur le traitement des addictions.

Les addictions sont causées par un lien pathologique entre des sentiments et des comportements.

Les sentiments que l’on essaie d’obtenir par le biais du comportement addictif sont toujours des sentiments normaux et sains, désirés par tous. En effet pour chacun d’entre nous le besoin réel est d’avoir des désirs sains, et NON des désirs destructits.

Par exemple, un joueur souhaite se sentir gagnant et un fumeur ou un buveur peut par exemple souhaiter se sentir connecté aux autres. Quelque soit le sentiment sous-jacent, c’est un désir normal et sain qui s’est fixé à un comportement destructif.

Le traitement opère sur la liaison entre le sentiment sous-jacent (positif) et le comportement destructif.

Une fois cette liaison éliminée, la personne commence automatiquement à chercher des façons plus appropriées d’obtenir ce qu’il désire (sentiment positif)

La thérapie peut ensuite se concentrer sur le réapprentissage de nouvelles habiletés sociaies  et/ou d’autres compétences.

blue-watercolour-1499453347gev